- Maintient à jour de la liste des copropriétaires avec indication des lots,
- Edition des procès verbaux d’assemblées générales,
- Archivage de tous les documents relatif à la copropriété,
- Mise à jour du carnet d’entretien,
- Recrutement et gestion du personnel nécessaire au bon fonctionnement de l’immeuble,
- Gestion des convocations et animation des assemblées générales dans le respect de la législation en vigueur,
- Négociation et signature des contrats d’entretien afférents à la gestion de l’immeuble,
- Gestion du budget prévisionnel et des comptes du syndicat des copropriétaires, ainsi que les décomptes individuels des charges de chaque copropriétaire,
- Contribution à la valorisation du patrimoine des copropriétaires,
- Veille sur l’entretien des parties communes,
- Supervision de l’exécution des travaux décidés en assemblée et souscrivons les polices d’assurance
Le métier syndic est réglementé par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 sur l’exercice des professions immobilières et par la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété. Par ailleurs, depuis le 24 mars 2014, la loi pour un l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) a ajouté de nouvelles obligations à cette activité.
Le syndic est désigné par l’assemblée des copropriétaires à la majorité des voix de tous les copropriétaires ou, le cas échéant, si le syndic recueille au moins un tiers des voix, à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés en assemblée générale.
Pour exercer, le syndic doit détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture portant la mention « gestion immobilière ». Si sa carte est délivrée à compter du 1er juillet 2015 elle porte la mention « Syndic de copropriété » et est délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale.
Pour obtenir cette carte, le syndic doit :
Justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain) ;
disposer d’une garantie financière destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers. Le montant de la garantie minimum est de 110 000 €.
Sa carte professionnelle porte la mention « peut recevoir des fonds » et tous ses documents commerciaux celles relatives au montant de la garantie, le nom et l’adresse du garant.
Bénéficier d’une assurance en responsabilité civile professionnelle contre les conséquences pécuniaires dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités.
prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession.
Si les honoraires du syndic sont libres, ils présentent la particularité de se partager en deux parties:
- Une partie forfaitaire pour ses prestations de gestion courante,
- Une autre partie spécifique pour ses prestations complémentaires.
Dans le cadre de la loi ALUR et de la mise en œuvre du modèle type de contrat de syndic, à compter du 1er juillet 2015, pour tous les contrats conclus et ceux renouvelés à partir de cette date, le contrat de syndic prévoit une rémunération annuelle forfaitaire pour les prestations de gestion courante.
Ce contrat type fixe une liste limitative de prestations particulières, non incluses dans le forfait, pouvant donner lieu à une rémunération complémentaire à la rémunération annuelle et forfaitaire.
Remise d'une proposition personnalisée dans un délai de 48 heures, après visite de votre copropriété.
Website Software